Bilan du Téléthon 2000

www.telethon.fr

C'est un grand élan de solidarité qui s'est manifesté ce samedi-là à Bures et dans toute la France. Et le JDM sous l'impulsion d'Anne-Marie l'a fait résonner par une organisation exemplaire sur le thème de la course à pied. Un petit retour sur cette journée et ses péripéties...

Les courses des écoles :
- 250 enfants de l'école Léopold Gardey ont couru 275 km entre le parc de la Grande Maison et leur école sous l'œil attentif des parents qui assuraient la sécurité ou participaient eux-mêmes à la course.
- 110 élèves de l'école des quatre coins ont parcouru 185km dans les rues des Hauts de Bures.
- A la Guyonnerie, ce sont d'abord les élèves de l'école primaire qui ont parcouru 410km entre 9h et 10h30 relayés ensuite par les huit courses des élèves du collège qui ont totalisé 440km. Une distance cumulée de 1310km, soit environ 1km par enfant scolarisé à Bures. Tous ont apprécié l'effort, conscient de la chance qu'ils avaient de jouir d'un corps en bonne santé.

A la Guyonnerie la foule était dense, attirée par les odeurs de crêpes (merci Marie-Christine, Emmanuelle et David) , de vin chaud (girofle et cannelle, merci divin Yvon) et par l'ambiance musicale électrique.
A midi on faisait la queue pour se restaurer mais aussi pour acheter les ballons TELETHON (merci Patrick, Dany, Patricia et Frédérics). Un rayon de soleil et une bonne brise ont été les meilleurs atouts pour la réussite et la beauté du spectacle des trois lancers de ballons successifs. Les premières cartes accrochées au ballons ont été postées en Ardennes et en Allemagne ! (Le vent était Nord-Est ).

La tombola : (merci Marie-France, Aurélie, Yves, Bernard, Michel et beaucoup d'autres)
A 15 heures environ 150 personnes se sont regroupées Place de la Poste pour le tirage de la tombola et le goûter des jeunes. La pluie malheureusement s'est mise à tomber au moment du tirage des gros lots : paniers de fleurs, de fruits et de bonnes choses offerts par les commerçants et artisans de Bures.
Les plus courageux bravèrent les intempéries pour faire en courant un tour de l'ilôt Descartes afin d'échauffer les 32 participants à la course randonnée qui devait les mener au village TELETHON de Corbeil.

La course Bures- Corbeil :
Escortés jusqu'à Orsay par la police, les 32 malfaiteurs, 24 coureurs, 4 rollers et 4 VTTistes, sont partis vers 16h15, arborant fièrement la banière du TELETHON. Via Orsay et Villebon, ils ont gagné le plateau de Villejust sous une pluie fine. C'est par un temps plus sec mais de nuit qu'ils ont traversé le bois du rocher de Saulx, puis la Ville-du-Bois, Saint-Michel/Orge, Longpont et sont arrivés sur la Francilienne. De là, ils ont traversé Courcouronnes et Lisses et sont arrivés vers 21h30 à Corbeil. Au cours des nombreux arrêts les coureurs trouvaient réconfort et ravitaillement dans les voitures qui accompagnaient la course. Sur le dernier tronçon, nous avons eu à déplorer la chute de notre ami Dominique Drouet qui a du être transporté à l'hopital par les pompiers pour soigner une grave blessure au nez.
A Corbeil, les valeureux coureurs et assimilés ont été accueillis sur le podium du village TELETHON installé au gymnase central où ils ont remis aux autorités départementales la recette de la journée soit environ 20.000 F (nous avions embauché Michel, trésorier de Vins sur Vins) . Après quoi , ils ont pu se doucher et prendre une collation bien méritée.

Encore une fois Merci :
- Merci aux membres de l'USBY-JDM qui ont été très nombreux toute la journée sur le terrain.
- Merci à l'USBY-GYM et à l'USBY -JUDO qui ont su convaincre leur entourage de participer largement à la collecte .
- Merci aux associations O'Convivio et Vins sur vins (divin Yvon) qui ont animé les stands de restauration.
- Merci à l'ACABY et à son président qui a permis la diffusion de la jolie affiche dessinée par les enfants du centre de loisirs et l'information des Buressois . Elle a aussi fourni le goûter et des lots pour la tombola.
- Merci aux commerçants indépendants et aux commerçants du marché qui ont fourni des lots de produits frais toujours très appréciés.
- Merci aux directeurs et enseignants des établissements scolaires qui se sont directement impliqués dans cette action sportive, éducative et solidaire.
- Merci à Dominique Carello qui a assuré toute la journée l'animation sonore avec le professionnalisme qu'on lui connaît.
- Merci aux services techniques de la ville qui ont préparé et installé le matériel logistique nécessaire pour le succès de cette journée.

Alors, on recommence en 2001 ?

Un petit mot pour revenir sur notre blessé qui a continué sa soirée et les jours qui ont suivi dans les hôpitaux de la région de Corbeil et d'Evry : Dominique Drouet n'est pas membre du JDM, mais c'est un marathonien confirmé et un passionné de course à pied. C'est pourquoi il était venu avec enthousiasme participer à cette randonnée vers Corbeil. Nul doute que nous le verrons un de ces dimanches matins avec nous. Nous formons d'abord pour lui tous nos vœux de prompt rétablissement. Nous nous sommes permis de lui offrir ainsi qu'à son épouse qui est également adepte du jogging, un tee-shirt JDM afin qu'ils gardent le meilleur souvenir de cette soirée malgré cet accident.